Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES)

Depuis l’ordonnance du 1er septembre 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) est devenue l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET). Puis, au 1er juillet 2010, Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

L’Anses est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement, de la santé et du travail.

Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’agence a pour mission de :

• Contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l’environnement ;

• Évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement ;

• Coordonner l’expertise en santé environnement ;

• Fournir au Gouvernement, par tout moyen, l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires ;

• Informer le public et contribuer au débat public ;

L’Anses est notamment chargée de la coordination de l’expertise pour l’évaluation des risques liés aux produits chimiques.

Elle organise un réseau entre les organismes disposant des capacités d’expertise scientifque dans ses domaines de compétence et travaille avec plus d’une vingtaine de partenaires. Elle dispose par ailleurs de crédits incitatifs pour la production de connaissances au travers de programmes de recherche, en santé environnement comme en santé au travail.

L’Agence a été placée au cœur du dispositif d’information et d’expertise scientifque sur la santé et l’environnement, ainsi que la santé au travail. Elle établit aussi des relations étroites avec la communauté scientifque française mais également internationale, notamment en Europe.

Les avis et les recommandations de l’Anses, ainsi que l’ensemble de ces travaux sont rendus publics et sont consultables sur son site Internet : anses.fr