Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Description de l'organisme

Créée en avril 2013 par des grandes collectivités de la région et par des laboratoires de recherche franciliens, ARCEAU IdF est une association « type 1901 », principalement orientée vers la valorisation des recherches, expérimentations et actions innovantes dans le domaine de l’eau, réalisées sur le territoire de la région Ile-de-France. Unique dans sa structure, l’association constitue un lieu de débat pluraliste, créant du lien entre scientifiques, praticiens des services, élus du territoire et citoyens-usagers.

 

L’association souhaite créer les conditions d’un dialogue fécond, qui permette l’expression des logiques et points de vue de chacun des acteurs. Elle encourage les recherches « socialement utiles » afin de résoudre des problèmes concrets et favorise ainsi le partage de réflexions, d’expériences de terrain et de cultures professionnelles différentes autour d’un même sujet.  ARCEAU IdF facilite, d’une part, la détermination d’orientations scientifiques prioritaires et, d’autre part, l’appropriation des résultats par les acteurs de terrain.

 

Toutes les thématiques concernant l’eau sont dans le champ d’action d’ARCEAU comme, par exemple, la pollution des eaux pluviales, l’aménagement du territoire en liaison avec l’aménagement des bassins, les conséquences de l’émergence des nouveaux polluants, les risques naturels et les phénomènes climatiques, les questions de gouvernance, etc. 

 

Pour ne pas limiter la mobilisation aux professionnels appartenant au monde de l'eau, l'association s’adresse aux collectivités territoriales de toute taille, personnes physiques, laboratoires de recherche, fondations et associations, entreprises et bureaux d’études travaillant non seulement dans le domaine de l’eau mais aussi dans les domaines connexes.

Ses membres fondateurs sont : Eau de Paris, EPTB Seine Grands Lacs, CD 93, CD 94, SIAAP, Syndicat  Marne Vive, Ville de Paris.

Membres partenaires : CD92, Métropole du Grand Paris

Coordonnées
16, rue Claude Bernard
75009
Paris
Téléphone : 01 44 08 72 79
Contacts
Daniel Marcovitch
Président
Claire Beyeler
Vice-présidente
Miguel Gillon-Ritz, Ville de Paris
Vice-président
Régis Thepot
Vice-président
Julien Paupardin, Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Vice-président
Jean-Pierre Tabuchi, SIAAP
Secrétaire
Irina Severin
Directrice
01 44 08 72 79
Alexandre Deloménie
Chargé de mission
François Mercie
Chargé de mission