Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE FRANCE

ADF

Description de l'organisme

L’Assemblée des départements de France représente, de manière pluraliste, tous les départements.

L’ADF offre aux élus et aux techniciens départementaux les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

Les missions de l’ADF :

- Etablir une concertation étroite et permanente entre tous les conseils départementaux sur la mise en œuvre des compétences transférées aux départements par les lois de décentralisation et sur toutes les questions intéressant l'administration départementale, ce qui passe par des échanges relatifs aux pratiques départementales.

- Représenter l'ensemble des départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

- Faire connaître au gouvernement la position officielle des présidents des Conseils départementaux sur tous les projets législatifs et réglementaires concernant les missions, les compétences et les activités des départements, et veiller à sa prise en compte.

- Entretenir des relations étroites avec les assemblées parlementaires, afin que les positions des départements soient pleinement prises en compte dans les débats et travaux législatifs.

- Etre une instance de liaison et de représentation auprès de toutes les autres institutions et organisations de la vie économique et sociale, afin de développer avec elles tout partenariat pouvant servir l'efficacité de l'action publique à l'échelon départemental. En particulier, l’ADF a des relations denses avec les autres assemblées ou associations représentatives des collectivités territoriales.

Les instances de l’ADF

Une assemblée générale, qui se réunit une fois par an dans un département, à l'invitation d'un Conseil départemental, pour le Congrès annuel des présidents de Conseils départementaux.

Un Bureau, composé d’un Président, d’un secrétaire général, d’un trésorier et de vice-présidents. Il se réunit chaque mois et organise les travaux et la vie interne de l'ADF. Un collège associé de 102 conseillers généraux, représentant l'ensemble des conseillers généraux de France participe au congrès avec voix consultative. Il a vocation à être consulté par les instances de l'assemblée sur toute question concernant l'institution, son évolution et le statut de l'élu selon des modalités fixées par le bureau.

Quatorze commissions thématiques, chacune présidée par un Président de conseil départemental et réunissant des élus et des administratifs désignés par les départements.

Elles définissent les positions techniques et proposent des orientations politiques au Bureau de l’ADF.

L’équipe administrative de l’ADF est chargée d’animer et de coordonner les travaux des commissions en prolongeant leur réflexion par des études, des enquêtes et des publications, de favoriser les échanges d’expériences, de promouvoir l’institution départementale.

Coordonnées
6, rue Duguay-Trouin
75006
Paris
Téléphone : 01 45 49 60 20
Fax : 01 45 49 60 21
Contacts
Francois Sauvadet
Président
Bernard Schmeltz
Directeur général
François Gir
Secrétaire général
01 45 49 60 20
René-Pierre Almeras
Institut de formation des élus territoriaux
Emmanuelle LESAULNIER
Direction communication
01 45 49 60 20
Nathalie Alazard
Fonction expert
Anne Fayard
Fonction expert
Séverine Hervoir
Fonction expert