Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L'ÉTUDE DES IRRIGATIONS ET DU DRAINAGE

AFEID

Description de l'organisme

L’Association Française pour l’Eau l’Irrigation et le Drainage (AFEID) est une association à but non lucratif créée en 1952. L'AFEID regroupe l’expertise française sur les questions d’eau pour l’alimentation et le développement des territoires ruraux. Ses membres sont des experts adhérents à titre individuel et des organisations : profession agricole, sociétés d’aménagement régional, organismes de recherche, agences de l’eau, bureaux d'études, associations, fondations.

 

L’AFEID contribue au débat sur les enjeux agricoles et environnementaux liés à l'eau par l'organisation régulière de rencontres régionales ou nationales et de conférences internationales.

 

L’AFEID est le comité français de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID). L'AFEID participe aux travaux de la CIID au sein de groupes de travail, aux conférences annuelles, et contribue aux publications de la revue de la CIID Irrigation and Drainage.

 

Au sein du Partenariat Français pour l’Eau, l'AFEID participe à l’élaboration et à l'expression de la position française dans les grandes instances et les conférences internationales, en particulier les Forums Mondiaux de l'Eau.

 

L'AFEID est engagée dans une démarche de coopération technique avec l’Agence Française de Développement et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes dans le cadre de l'aide publique au développement.

 

En France, l'AFEID travaille sur des thématiques communes avec l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE), la Société Hydrotechnique de France (SHF) et l'Académie de l’Eau avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Office français de la biodiversité.

 

Un Comité Technique organisé en groupes de travail thématiques structure les réflexions et les travaux de l’association : quelle qualité d’eau pour quel usage ; ingénierie écologique pour la restauration des cours d’eau ;  instruments économiques, financiers et fiscaux de la gestion de l’eau ; prospective eau et changements globaux ; gestion participative de l’irrigation et co-ingénierie ; échanges d’expérience sur la gestion des systèmes d’irrigation ; gestion des ressources en eau souterraine .

 

L'animation et la diffusion des informations de l'AFEID sont assurées par un secrétariat permanent basé à Montpellier, siège de l'association.

Coordonnées
361, rue Jean-François Breton
B.P. 5095
34196
Montpellier Cedex 5
Téléphone : 04 67 04 63 16
Fax : 04 67 16 64 92
Contacts
Bruno Grawitz
Président
Samy Bouarfa
Secrétaire Général
François Brelle
Trésorier
Caroline Coulon
Chargée de mission de secrétariat technique du Comité Scientifique et Technique Eau Agricole, COSTEA
+33 4 67 04 63 03
Gilles Belaud
Président du Comité technique