Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Description de l'organisme

Hydreos est le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est. C’est un accélérateur d'innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités. Hydreos est labellisé Label Gold européen «Cluster Management Excellence».

En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, Hydreos accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes. Son accompagnement est collectif ou sur mesure pour les entreprises en relation avec des collectivités adhérentes et des laboratoires.

Le pôle de compétitivité intervient sur 3 domaines d’activités stratégiques :

- Les infrastructures durables de l'eau  

Elles comprennent notamment les réseaux, les systèmes de stockage et de traitement. Parallèlement aux systèmes centralisés équipés de grands réseaux se développent des approches de gestion locale s'appuyant sur des systèmes plus autonomes.

- La gestion intelligente de l'eau

L'utilisation optimale de l'eau repose sur la mesure des phénomènes, la modélisation des processus, la gestion des données et l'implication des utilisateurs. Elle offre des opportunités dans les métiers de service comme dans la fourniture d'équipements, tant dans l'habitat que dans l'industrie et dans l'agriculture.

- Les écosystèmes humides 

Les marchés sont liés à la règlementation (Directive Cadre sur l'Eau, compensation de la destruction d'habitat…), ou à des enjeux sociétaux (prévention des inondations et des étiages, protection contre l'érosion, tampon thermique, embellissement, réservoir de biodiversité, recharge de nappe, dépollution, …). Le génie écologique intervient dans ce cadre par l'aménagement des habitats et leur entretien, adaptés au cas par cas en lien avec les acteurs du territoire.  

Coordonnées
71, rue de la Grande Haie
54510
Tomblaine
Téléphone : 03 83 18 15 16
Contacts
Anne Ribayrol-Flesch (Pedon Environnement et Milieux Aquatiques)
Présidente
Thomas Coëffic
Directeur général
03 83 18 15 16
Sophie Altmeyer
Responsable technique
06 04 59 69 54
Cécilia Szatkowski
Chef de projet infrastructures pour l'eau
07 57 00 02 29
Alexandre Folmer
Chef de projets, zones humides
06 04 59 45 66
Clément Sannier
Chargé de mission
Romain Suchon
Responsable marketing et communication