Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
AGENCE NATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DE L'ALIMENTATION, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL

Depuis l’ordonnance du 1er septembre 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) est devenue l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).

 

Puis, au 1er juillet 2010, Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

 

L’Anses est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de l’écologie, de la santé et du travail. Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’agence a pour mission de :

 

• Contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l’environnement ;

• Évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement ;

• Coordonner l’expertise en santé environnement ;

• Fournir au Gouvernement, par tout moyen, l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires ;

• Informer le public et contribuer au débat public ;

 

L’Anses est notamment chargée de la coordination de l’expertise pour l’évaluation des risques liés aux produits chimiques. Elle organise un réseau entre les organismes disposant des capacités d’expertise scientifique dans ses domaines de compétence et travaille avec plus d’une vingtaine de partenaires.

 

Elle dispose par ailleurs de crédits incitatifs pour la production de connaissances au travers de programmes de recherche, en santé environnement comme en santé au travail. L’Agence a été placée au cœur du dispositif d’information et d’expertise scientifique sur la santé et l’environnement, ainsi que la santé au travail.

 

Elle établit aussi des relations étroites avec la communauté scientifique française mais également internationale, notamment en Europe. Les avis et les recommandations de l’Anses, ainsi que l’ensemble de ces travaux sont rendus publics et sont consultables sur son site Internet.

.

Le comité d'experts spécialisé (CES) «Eaux» évalue les risques sanitaires, pour la population générale et les travailleurs, relatifs à la présence de micro-organismes ou de contaminants chimiques dans les eaux destinées à la consommation humaine, les eaux récréatives, les eaux usées, les eaux de surface et souterraines.


Il évalue également l'innocuité des matériaux et objets utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution des eaux destinées à la consommation humaine, ainsi que l'innocuité et l'efficacité des produits et procédés de traitement des eaux (destinées à la consommation humaine, usées, de piscines).


Il assure un appui scientifique et technique concernant les projets de textes réglementaires nationaux et communautaires, guides techniques, protocoles, référentiels.


Il est par ailleurs chargé de l'évaluation de l'incidence sanitaire des pratiques liées au déploiement des politiques de développement durable (réutilisation des eaux, recharge artificielle des nappes, dispositifs d'exploitation d'énergies renouvelables dans les périmètres de protection des captages, etc.).

 

Laboratoire d’Hydrologie de Nancy

40 rue Lionnois

54000 Nancy

Tél : 03 83 38 87 20

 

Jean-François Munoz (Directeur)

 

Au sein de l'Anses, le laboratoire d’hydrologie de Nancy contribue à assurer la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par des missions à l’échelle nationale. Il apporte un appui scientifique et technique aux décisionnaires publics pour le compte de la direction générale de la santé (DGS) du ministère chargé de la santé. Avec 23 personnes scientifiques et techniques, il traite des risques sanitaires liés à l’eau par la présence de contaminants chimiques ou microbiologiques.

 

Le laboratoire d’hydrologie de Nancy assure les missions de laboratoire national de référence sur la thématique « Eaux ». 

 

Ses missions s’exercent pour les eaux destinées à la consommation humaine(EDCH), les eaux minérales naturelles (EMN) et les eaux de loisirs (EL) à la demande de la Direction générale de la santé.

 

Les contaminants biologiques et chimiques couverts par les activités de référence concernent tous les paramètres réglementés et les paramètres non réglementés émergents.


Dans ce cadre, le laboratoire mène différentes actions :

  • il anime des réseaux de laboratoires spécialisés,
  • il instruit les demandes d’agrément  des laboratoires et organise des exercices interlaboratoires (EILA), 
  • il fait l’acquisition de connaissances  au travers de campagnes nationales d’occurrence sur des substances émergentes,
  • il conduit des expertises scientifiques et techniques sur des levées de doute concernant des résultats du contrôle sanitaire des eaux,
  • il développe ou améliore des méthodes et les transfère aux laboratoires agréés.
ANSES
14, rue Pierre et Marie Curie
94701
Maisons Alfort Cedex
01 49 77 13 00
01 49 77 26 26
Gérard Lasfargues
Directeur général adjoint scientifique
gerard.lasfargues@anses.fr
Agathe Denechère
Pôle Affaires générales
Françoise Weber
Directrice générale adjointe des produits réglementés
Gilles Salvat
Pôle recherche & Référence
01 49 77 13 50
Gilles Bornert
Président du Comité d'experts Eau
Jean-François Munoz
Directeur du laboratoire d'hydrologie de Nancy
03 83 38 87 20
Isabelle Momas
Présidente du Conseil scientifique
Matthieu Schuler
Directeur de l’évaluation des risques