Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’ENVIRONNEMENT

ASTE

Description de l'organisme

L'Association pour le Développement des Sciences et Techniques de l'Environnement (ASTE) est une association loi 1901 créée en 1967.

                                                                  

Ses objectifs consistent à provoquer, favoriser, promouvoir par tous moyens adéquats, le progrès et la diffusion des sciences, techniques, pratiques, procédés, réalisations, se rapportant à l'étude, à la mesure et à la simulation de tous agents d'environnement ainsi qu'aux essais en environnement.


Ces essais s'appliquent à tous les matériels (matériaux, composants et ensembles) devant assurer dans des conditions rigoureuses de fiabilité et de durée, un service défini dans un environnement déterminé.


Ceci implique qu'à chaque étape de la conception, de la fabrication et de la mise en service du produit considéré, l'environnement soit pris en compte et que les essais appropriés soient effectués, dans les conditions d'environnement réelles ou simulées de sa vie future.

 

Sont donc concernés :

-       Les scientifiques, ingénieurs et techniciens ayant à charge la conception, la fabrication, les essais, la qualité, l'utilisation et la maintenance d'un produit.

-       Les concepteurs, constructeurs, vendeurs ou utilisateurs de moyens d'essais dont le rôle est de fournir des possibilités d'essais toujours plus performants, plus sensibles, plus précis et plus aisés à mettre en œuvre.

-       Les laboratoires d'essais.

-       Les enseignants (facultés, écoles d'ingénieurs, IUT), médecins, juristes et normalisateurs.


Les actions de l’association :

 

-       Information
Sensibiliser les constructeurs et utilisateurs de l'absolue nécessité de prendre en compte les effets de l'environnement, trop souvent méconnus ou négligés. L'ASTE diffuse très largement des informations relatives à l'analyse et la simulation des agents d'environnement ainsi qu'aux méthodes et moyens d'essais en environnement réel ou simulé.

 

-       Développement
Concourir au perfectionnement des sciences et techniques applicables aux problèmes d'environnement et, notamment, au progrès des méthodes et moyens d'analyse et de simulation de l'environnement ainsi qu'aux méthodes et moyens d'essais en environnement réel ou simulé. L'ASTE cherche à favoriser une collaboration active entre ses membres pour l'étude et la prise en compte des effets de l'environnement et de leurs répercussions sur la conception, la fabrication et l'exploitation des matériels soumis à ces effets.

 

-       Normalisation
Les progrès des connaissances dans le domaine de l'environnement et les nouvelles techniques de fabrication des produits se traduisent toujours par une évolution des normes. L'ASTE apporte son expérience aux instances normatives françaises et étrangères et participe à l'étude des normes dans les domaines de sa compétence.

 

-       Formation
L'évolution accélérée des techniques accroît la nécessité de la formation professionnelle continue des ingénieurs et techniciens appelés à mettre en œuvre de nouveaux types d'essais. L'ASTE apporte sa contribution dans ce domaine en organisant des cours de formation sur des programmes spécifiques liés à l'environnement.

 

Coordonnées
1, Place Charles de Gaulle
78180
Montigny le Bretonneux
Téléphone : 01 61 38 96 32
Contacts
Daniel Leroy (AllianTech)
Président
01 61 38 96 32
David Delaux / Valeo Systèmes Thermiques
Vice-président
01 61 38 96 32
Joseph Merlet
Vice-Président chargé de la Commission Thermique
Bernard Colomies ( Sopemea)
Trésorier
01 61 38 96 32
Christophe Marcader
Secrétaire
01 61 38 96 32
Henri Grzeskowiak / HG Consultant
Vice-Président chargé de la Commission Méca-Clim