Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS DES BASSIN

ANEB

Description de l'organisme

L’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB) porte une dynamique constructive, conduite par les élus, à tous les niveaux de la vie publique, pour placer la gestion globale de l’eau par bassin versant au cœur de l’aménagement durable
des territoires. Fédératrice, transpartisane, l’ANEB a été constituée à l’initiative de l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin le 28 mars 2017.

L’érosion continue de la biodiversité et des zones humides, et les impacts du changement climatique entraînent des tensions sur la ressource, qui vont augmenter d’année en année si un équilibre entre les activités et les composantes environnementales n’est pas trouvé.La gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant est une approche essentielle pour y parvenir.

Pourtant, la mise en œuvre opérationnelle de la gestion par bassin versant est loin d’être généralisée, voire même aujourd’hui fragilisée.

L’ANEB rassemble tous les acteurs qui aujourd’hui veulent contribuer à son déploiement sur tout le territoire national pour :

  • Contribuer à une sensibilisation la plus large possible sur l’importance des politiques de l’eau, notamment face à l’urgence des changements climatiques ;
  • Réclamer et accompagner la mise en place d’une organisation territoriale favorisant de manière pérenne et opérationnelle la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant ;
  • Défendre les principes de solidarité entre les territoires et de prise en compte des besoins des collectivités, quelle que soit leur taille, dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’eau.

Elle rassemble

  • des membres élus (élus des EPTB, des EPAGE et syndicats de bassin-rivière, des collectivités locales, Présidents de CLE, élus représentants de structures têtes de réseaux, Parlementaires)
  • des membres institutionnels (collectivités territoriales et leurs groupements, notamment EPTB et EPAGE, associations, organismes techniques et scientifiques,  …).

L’ANEB contribue aux travaux de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles ( AFPCN). Elle porte également l’un des 5 pôles-relais zones humides, coordonnés par l’OFB : le Pôle-relais mares et vallées alluviales.

 

 

Coordonnées
44, rue Crozatier
75012
Paris
Téléphone : 01 43 40 50 30
Contacts
Frédéric Molossi, président de l’EPTB Seine Grand Lac
Président
Bruno Forel, président de l’EPTB ARVE
Co-président, trésorier, président du conseil des EPTB
Christian Ollivier, 2 ème vice-président du SMBV de l’HUVEAUNE
1 er vice-président, président du conseil des EPAGE et assimilés
Edouard Jacque
Président de la commission finances
Catherine Gremillet
Directrice
06 82 34 60 89
Cyrielle Briand
Directrice des projets
07 86 10 63 69