ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble plus de 180 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.
L'association s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents notamment autour de ses 3 priorités :
- Biodiversité et économie, ou comment intégrer la biodiversité dans la stratégie des organisations,
- Économie circulaire recouvrant les démarches centrées à la fois sur les produits / services / équipements (économie de la fonctionnalité, éco-conception), les filières (recyclage/valorisation) et les territoires (écologie industrielle et territoriale),
- Reporting RSE et Ancrage local en lien avec la réglementation française et européenne sur la publication d'informations extra-financières.
ORÉE, c'est aussi :
- Un espace transversal privilégié d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques, favorisant le dialogue entre entreprises, collectivités, organismes institutionnels, scientifiques et associations.
- Un facilitateur dans tout montage de projet (expertise, atelier de sensibilisation, etc)
- Un lieu créatif d’élaboration d’outils pratiques d’aide à l’intégration de l’environnement dans la stratégie des acteurs.
- Un lieu d’expertise qui met à la disposition des adhérents son réseau de compétences.
- Un site d'information majeur et son communiqué hebdomadaire, réservé aux adhérents, issu d'une veille environnementale ciblée (actualités internationales, européennes et nationales, actualités des adhérents).
- Une force de propositions reconnue par des relations régulières avec les institutions, organismes publics et professionnels.