Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DE L'INDUSTRIE DU BETON

CERIB

Description de l'organisme

Le CERIB est un Centre Technique Industriel (CTI), centre de recherches et d’innovation. Son expertise pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton (matériau et produits préfabriqués) ainsi que ses équipements de pointe lui permettent d’accompagner les industriels et prescripteurs du marché en leur fournissant appui technique et information.

Nos principales missions : 

 

  • L’innovation dans toutes ses composantes par la mobilisation de moyens humains et techniques avec pour ambition de proposer, en particulier pour son industrie, des solutions nouvelles et respectueuses répondant aux enjeux de développement durable en matière de matériaux, procédés, systèmes constructifs, services proposés.

 

  • Le renforcement de l’accompagnement des entreprises nécessaire à leur pérennité, dans un contexte réglementaire en constante évolution et d’émergence de nouvelles contraintes environnementales, sociétales et concurrentielles.

 

  • La diversification et l’entretien des partenariats contribuant à faire du CERIB un Centre d’excellence dans le domaine de la construction durable (expertise, formation, certification et normalisation), de la mesure et des essais.

  

Contrat de performance

Le Contrat de Performance 2016-2019 du CERIB, signé avec la FIB et l’État, formalise l’engagement du CERIB à assurer pleinement ses missions et à atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont fixés pour cette période.

La performance et la pérennité du Centre reposent sur la préservation et le développement de qualités au travers de 5 valeurs d’entreprise :

– coopération

– expertise

– respect

– innovation

– bien-être au travail

 

Le CERIB est organisme certificateur pour la marque QualiF-IB et mandaté par AFNOR Certification pour délivrer la marque NF pour de nombreuses familles de produits.

  • Certification volontaire de produits : visites d’audit-inspection
  • Évaluer la mise en place de systèmes de management :

– de la qualité (ISO 9001)

– de l’environnement (ISO 14001 ou par étapes selon AFAQ Environnement par Étapes®)

– de la santé et sécurité au travail (OHSAS 18001)

  • Évaluer la mise en place d’un système de management intégré QSE

Une convention de partenariat AFNOR Certification et CERIB permet aux industriels qui le souhaitent une gestion coordonnée de leurs certifications produits, marquage CE et systèmes de management AFAQ Qualité Sécurité Environnement.

 

Le CERIB est notifié par l’État français pour effectuer, pour les produits en béton concernés et des matières premières pour le béton, les opérations requises par les systèmes d’évaluation et de vérification de la constance des performances définies par la Commission européenne (marquage CE) dans la norme européenne harmonisée ou dans l’Agrément Technique Européen (ATE) :

  • Réalisation des essais de type initiaux
  • Évaluation de l’efficacité du système de Contrôle de Production en Usine (CPU) et mise en évidence des pistes d’amélioration
  • Essais dans le cadre de l’évaluation technique des installations d’Assainissement Non Collectif (ANC) des fabricants français et européens et délivrance de l’agrément ministériel sur les équipements de traitement des pollutions de l’eau : fosses septiques, séparateurs, dispositifs ANC, microstations, quel que soit le matériau concerné.
Coordonnées
1 rue des Longs Réages
28230
Epernon
Téléphone : +3 3( 0) 23 71 84 80 0
Fax : +3 3( 0) 23 78 36 73 9
Contacts
Bertrand Bedel, président d'Alkern
Président
Gilles Bernardeau
Directeur général
Stéphane Le Guirriec
Directeur général adjoint
Nathalie Coriou
Communication et digital
Cédric Francou
Direction Qualité Sécurité Environnement
Lionel Monfront
Direction produits et marchés
Patrick Rougeau
Direction matériaux et économie circulaire
Christophe Tessier
Centre d'essais au feu