Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle.

 

Le CSTB exerce pour cela, 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

 

Le CSTB concentre ses efforts de recherche dans des domaines prioritaires. Il mobilise son expertise en appui aux politiques publiques et en soutien aux parties prenantes du bâtiment et de l'environnement urbain. Il développe une approche systémique qui intègre l'ensemble des enjeux socio-économiques de sécurité, santé et confort, environnement et énergie qui s'imposent aux bâtiments, aux quartiers et aux villes.

 

La recherche du CSTB s'inscrit dans les programmes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle se développe également via des partenariats financés par l'Europe, des programmes nationaux et des partenariats avec les acteurs socio-économiques. Le renouvellement pour 5 ans, en 2011, de la labellisation Carnot confirme le rôle central de la recherche contractuelle dans les missions du CSTB.

 

Basée sur des connaissances acquises par les actions de recherche et d'évaluation des innovations, l'activité d'expertise du CSTB s'appuie sur une connaissance concrète des acteurs professionnels.

 

Au niveau national, européen et international, le CSTB participe à la normalisation et à l'évolution de la réglementation technique de la construction.

CSTB
84 avenue Jean Jaurès
Champs sur Marne
77447
Marne la Vallée cedex 2
01 64 68 82 82
01 64 68 84 44
Type d'organisme : Organisme d'études et de recherches
Contacts
Etienne Crepon
Président
Charles Baloche
Directeur général adjoint en charge des Activités technologiques et directeur Technique
Hervé Charrue
Directeur général adjoint en charge de la Recherche et directeur de la Recherche et Développement, Institut Carnot CSTB
Sylvie Ravalet
Directrice générale adjointe en charge de la Stratégie et des Finances et secrétaire générale
Jean-Christophe Visier
Directeur Énergie, Environnement
Julien Hans
Directeur adjoint Énergie, Environnement
Maxime Roger
Directeur Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration
Pierre Palier
Directeur adjoint Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration
Philippe Humeau
Eau
02 40 37 60 18
Philippe Pied
Directeur Hydraulique et Équipements Sanitaires