Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

CERCLE FRANÇAIS DE L'EAU

CFE

Description de l'organisme

Le Cercle Français de l’Eau a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures.

Ses missions :

- Structure de réflexion, d’échanges et de concertation, son originalité et son efficacité résident dans la diversité de ses membres. Le CFE regroupe en son sein l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires.

- Force de propositions, le CFE est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’eau. Il a pris une part essentielle à l’élaboration des politiques de planification de la loi sur l’eau de 1992 et a apporté une contribution constructive à la mise en œuvre d’une réglementation efficace et concertée à la hauteur des enjeux de santé publique et de respect de l’environnement.

- Voix commune des acteurs de l’eau, le CFE défend, auprès de l’Union Européenne et des institutions internationales, les principes fondateurs de « l’école française de l’eau »: décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité au sein des bassins hydrographiques.

Son action : Le Cercle Français de l’Eau poursuit ses actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation des élus locaux et des différentes parties prenantes par l’organisation de colloques annuels.

Il réalise des enquêtes auprès des communes françaises afin d’établir les diagnostics qui permettent d’orienter les actions à partir d’une connaissance fondée sur les réalités de terrain.

Il diffuse ses positions et le compte rendu de ses débats afin de faire émerger une citoyenneté et une démocratie de l’eau.

Coordonnées
9, rue de Berri
75008
Paris
Téléphone : 01 45 63 91 27
Fax : 01 42 25 17 27
Contacts
Florence Daumas
Déléguée générale
01 45 63 91 27
Alain Grizaud ( Président des Canalisateurs)
Trésorier du CFE
Philippe de Quatrebarbes
Chargé de mission
Bruno Cavagné ( président de la FNTP )
Membre du bureau
Tristan Mathieu ( délégué général de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau – FP2) E
Membre du bureau
Pierre Victoria ( directeur du développement durable chez Veolia)
Membre du bureau
Bruno de Chergé (directeur des relations institutionnelles et régulations – EDF hydro )
Membre du bureau
Bernard Barraqué ( directeur de recherche émérite au CNRS – ENGREF)
Membre du bureau