Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE

CNR

Description de l'organisme

Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l’État en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles.

 

Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.

 

Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France (loi du 10 février 2000), elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001.

 

Premier producteur national d’énergie 100 % renouvelable, la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.

 

Cette politique s’inscrit en cohérence avec les orientations du Grenelle de l’environnement. Elle se fixe des objectifs ambitieux de développement d’actifs (augmentation de la capacité de production de 2000 MW en 2015), en particulier dans l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque.

Coordonnées
2, rue André-Bonin
69316
Lyon Cedex 04
Téléphone : 04 72 00 69 69
Fax : 04 72 10 66 66
Contacts
Laurence Borie-Bancel
Directoire
Didier Lhuillier
Directeur général
Julien Français
Directeur général
Michel Blanc
Président du conseil de surveillance
Daniel Jouve
Directeur de l’ingénierie
Thomas San Marco
Délégué général
Pierre Meffre
Directeur valorisation portuaire
Frédérick Storck
Directeur transition énergétique et innovation
Cécile Magherini
Directrice nouvelles énergies