Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information). Elle forme des ingénieurs, des étudiants en master et des docteurs de haut-niveau, avec un socle de compétences solides, répondant à des enjeux sociétaux et économiques à forte convergence industrielle.
La palette de formations s'étend des domaines de l’énergie, de la gestion de la ressource en eau, des impacts environnementaux jusqu'au développement et l’aménagement durable.
Les enseignements portent sur : hydraulique, mécanique des fluides, génie civil des grands ouvrages hydrauliques, ressources en eau, génie de l’environnement, thermique et énergétique, mécanique des solides et des structures, matériaux, conception et production en mécanique, automatique, traitement du signal, génie électrique.
La formation repose sur une première année commune à l’ensemble des étudiants, véritable socle commun de connaissances et de compétences. Les étudiants choisissent ensuite une filière métier parmi huit proposées. Six sont portées par l’école et deux sont communes avec d’autres écoles de l’établissement.
Même si chaque filière de formation est construite autour de métiers spécifiques, la pluridisciplinarité est un pilier de l’offre de formation à l’Ense³.