Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL DU BASSIN DE LA DORDOGNE

EPTB DORDOGNE

Description de l'organisme

EPIDOR est l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne. Son action relève d'une mission d'intérêt général : agir pour une gestion durable de l'eau, des rivières et des milieux aquatiques.
Il a été reconnu par arrêté du préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne en novembre 2006. EPIDOR est membre fondateur de l'association française des EPTB.

 

L’objectif principal d’EPIDOR est de formuler des stratégies appropriées aux problèmes du bassin versant de la Dordogne et à les mettre rapidement en œuvre en respectant quatre principes :

- Concevoir l’action à l’échelle du bassin versant

- Clarifier les responsabilités et les compétences des différents acteurs dans le respect du principe de subsidiarité

- Mettre en cohérence la politique de l’eau et les autres politiques menées sur les bassins versants (agriculture, urbanisation, industrie)

- Trouver les moyens nécessaires pour mettre en œuvre des politiques ambitieuses sur le bassin versant de la Dordogne.

 

EPIDOR est organisé en sept grandes missions complémentaires :

 

- Stratégie et administration générale

- Qualité des eaux

- Quantité d'eau et dynamique fluviale

- Poissons migrateurs et milieux naturels

- Gestion écologique des cours d'eau

- Observatoire de bassin

- Gestion intégrée : schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), plan de gestion d'étiage (PGE), contrats de rivière

 

L'eau et les ressources associées sont indissociables de l'homme. Gérer durablement les usages de l'eau, c’est préserver le bien-être économique et social sur le long terme. C’est une question vitale qui se pose aux pouvoirs publics mais aussi à chacun d’entre nous. Une difficulté fait néanmoins obstacle à une pratique rénovée en ce domaine : la géographie institutionnelle, celle des politiques publiques, et la géographie de l'eau, celle du bassin versant, ne se recoupent pas.
Ainsi, dès 1991, les départements traversés par la rivière Dordogne ont créé EPIDOR pour trouver une solution institutionnelle à l'équation complexe du bassin hydrographique de la Dordogne.

 

Dès sa création EPIDOR a organisé en 1992 le sommet vallée Dordogne à Bergerac. Cette concertation, la plus grande jamais engagée dans une vallée, a impliqué 150 négociateurs et plus de 3000 personnes à l'échelle des six départements traversés par la rivière Dordogne. Elle a permis de rédiger la charte de la vallée de la Dordogne propose 370 consensus pour une gestion harmonieuse et durable des cours d'eau du bassin versant de la Dordogne. Cette charte constitue, depuis 1992, le fondement de la politique d'EPIDOR.


En octobre 2001,10 ans après le sommet de Bergerac, EPIDOR a de nouveau provoqué une grande rencontre des partenaires du bassin de la Dordogne les états généraux de la Dordogne, organisée à Libourne, ont permis de faire le point sur la mise en œuvre de la charte, de réactualiser certain consensus, de dégager de nouvelles priorités et perspectives pour les années à venir.


EPIDOR dispose d'une aptitude technique et scientifique à la planification qui lui permet de penser l'avenir à l'échelle du bassin versant de la Dordogne. Son expertise est aujourd’hui prise en compte par les collectivités territoriales, les services de l'État, l'agence de l'eau et les O.N.G. environnementales.


 EPIDOR assure une fonction démocratique en apportant des informations objectives aux parties prenantes sur l’état de la ressource en eau, des rivières et des milieux aquatiques. Il organise le travail commun d'échelons institutionnels différents en assurant la participation des citoyens à la gestion des rivières du bassin versant de la Dordogne. 


Cette expérience pilote a connu une reconnaissance nouvelle lorsqu'en 2003 les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) ont été reconnus par le code de l'environnement comme des acteurs opérationnels de la gestion de l'eau et des rivières.

Coordonnées
Place de le Laïcité
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Téléphone : 05 53 29 17 65
Fax : 05 53 28 29 60
Contacts
Roland Thieleke
Directeur de l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR)
05 53 59 72 18
Olivier Guerri
Adjoint au Directeur, responsable de la mission?: études et expertises?à EPIDOR, basé à Castelnaud?la?Chapelle.
05 53 59 72 17
Richard Cardona
Chargé de mission Système d’Information (SIG/IT) à l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR)
05 53 59 72 16
Adeline Couturier
Chargée de mission territoire Isle–Dronne au sein d’EPIDOR, structure porteuse du SAGE Isle–Dronne
05 57 25 13 14
Sébastien Durand
Chargé de mission Quantité d’eau (gestion quantitative et dynamique fluviale) à l’Établissement Public Territorial du bassin de la Dordogne (EPIDOR)
05 53 59 72 80
Bruno Delpeyrat
Observateur de rivières, suivi des étiages, débits et SIG au sein d’EPIDOR (EPTB Dordogne) .
05 53 59 72 10
Frédéric Ehrhardt
Responsable de mission Domaine Public Fluvial (DPF) pour le bassin de la Dordogne au sein d’EPIDOR, établissement public territorial du bassin de la Dordogne .
05 53 59 72 15
Christine Guerin
Chargée de mission Territoire Dordogne Atlantique, en lien avec l’antenne de Libourne d’EPIDOR
05 57 25 13 14
Lydie Riera
Chargée de mission qualité des eaux et étiages au sein de l’Établissement Public Territorial du bassin de la Dordogne (EPIDOR)
05 53 59 72 82
Mikaël Thomas
Chargé de mission Inondation à l’Établissement Public Territorial du bassin de la Dordogne (EPIDOR)
05 57 25 02 56