Association de solidarité internationale, Hydraulique Sans Frontières est spécialisée dans le domaine de l’eau, elle est actrice du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté.
Créée en 1990, Hydraulique Sans Frontières soutient les projets de développement rural, engagés par des partenaires des pays du Sud, qui nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques afin qu’ils puissent subvenir aux besoins fondamentaux des habitants.
Au sud, Hydraulique Sans Frontières participer au développement local, global et durable en menant des projets dans le domaine de l’hydraulique, de l’eau potable et agricole, de l’assainissement et de l’hydro-éléctricité, en apportant expertise et compétences dans ces domaines et en favorisant l’autonomie des populations dans la maîtrise et la gestion de l’eau.
Au Nord Hydraulique Sans Frontières sensibilise l’opinion et les décideurs à la nécessité d’aide au développement dans le domaine de l’eau potable et agricole et œuvre pour sa défense, sa préservation, sa distribution équitable et son accès à tous.
HSF offre une palette de compétences complémentaires. Ses membres, actifs ou retraités sont en effet principalement des ingénieurs et techniciens hydrauliciens, hydrogéologues, topographes, spécialistes du génie-civil, du traitement des eaux, etc.
De plus en plus, Hydraulique Sans Frontières accueille des bénévoles venus de différents horizons, indispensables pour gérer, animer l’association et préparer les missions. Leurs compétences sont multiples et transversales (gestion financière, gestion administrative, animation, organisation, communication, …).
La structure comprend également de jeunes ingénieurs et techniciens (chargés de projets, stagiaires ou actifs), ainsi qu’une équipe de salariés qualifiés, fortement impliqués dans la mise en œuvre des projets, la recherche de financements et la vie associative.