Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT

L’Institut de Recherche pour le Développement (ex-ORSTOM) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère des affaires étrangères et européennes. 

L’IRD mène des recherches ayant pour finalité de contribuer au développement durable, en particulier dans la zone intertropicale.

 

Il les conduit, en liaison avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises et avec ses partenaires (universités entre autres), dans les trois domaines suivants :

 

• Milieux et environnement

• Ressources vivantes

• Sociétés et santé.

 

Ses programmes de recherche portent sur :

 

- risques naturels, climats et ressources non renouvelables ;

- gestion durable des écosystèmes du sud ;

- eaux continentales et côtières, ressources et usages au sud ;

- sécurité alimentaire dans le sud ;

- sécurité sanitaire, politique de santé et accès aux soins ;

- développement et mondialisation.

 

L’institut propose ses capacités d’expertise aux gouvernements, administrations et organismes publics et privés, étrangers ou internationaux, et il participe au renforcement des communautés scientifiques du Sud par la formation et le soutien de jeunes équipes.

 

Disposant en 2019 d’un budget de 239 millions d’€, l’institut s’appuie sur un effectif d’environ 2.200 agents dont 789 chercheurs, 799 ingénieurs, techniciens et agents administratifs et des agents locaux.

 

L’lRD mène actuellement des recherches en Afrique, dans l’Océan Indien, en Amérique Latine, en Asie et dans le Pacifique. Il dispose pour ce faire de trente-cinq implantations dont cinq en France métropolitaine (Bondy, Brest, Montpellier, Orléans et Paris) et cinq dans les collectivités territoriales d’outre-mer (Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle Calédonie et Polynésie Française).

 

Dans les régions tropicales, l’IRD conduit des programmes de recherche sur les écosystèmes aquatiques continentaux, l’eau étant abordée comme un fluide, agent d’altération et vecteur de transport, comme un milieu où se développe la vie animale et végétale, comme une ressource à usage multiples et comme une contrainte pour le développement.

 

Ces recherches peuvent concerner des études d’impact, des propositions d’aménagement, des mises au point technologiques et méthodologiques (nouveaux capteurs de mesure, télétransmission par satellite, base de données, logiciels spécifiques, modèles hydrologiques).

IRD
44, bd de Dunkerque
13002
Marseille
04 91 99 92 00
04 91 99 92 22
Type d'organisme : Organisme d'études et de recherches
Contacts
Jean-Paul Moatti
Président Directeur Général
Elisabeth Barbier
Directrice Générale déléguée
Isabelle Benoist
Secrétaire générale
Valérie Verdier
Département Ecologie, Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes Continentaux (ECOBIO)
Frédéric Ménard
Département Océans, climat et ressources (OCEANS)
Claire-Isabelle Coquin
Mission d’évaluation et de programmation de la recherche
Marie-Lise Sabrié
Mission culture scientifique et technologique
Maria Snoussi
Président du conseil scientifique