Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs. 

 

Les recherches sur l’eau à l’INRA concernent le cycle de l’eau dans l’espace rural, la valorisation de l’eau par l’agriculture, les impacts des techniques de production agricole sur la qualité des ressources, les écosystèmes aquatiques continentaux et la production piscicole.

 

Des travaux sur le sol, les plantes, la physique de la basse atmosphère et les techniques de télédétection concourent à améliorer la prévision des flux et des états de l’eau dans le système complexe formé par ces trois milieux.

 

Leurs applications sont multiples : sélection de matériel végétal, prévision des conséquences de la sécheresse, adaptation des cultures aux milieux, pilotage de l’irrigation, gestion raisonnée de l’eau, bilans hydriques régionaux.

 

Un effort important est consacré à l’évaluation et à la maîtrise des risques d’érosion et de pollution qui résultent des activités de production végétale et animale : érosion dans les systèmes de grande culture, fuites de nitrate et de produits phytosanitaires, acidification en zones forestières.

 

Les risques supplémentaires induits par l’épandage de boues de station d’épuration figurent de petits bassins versants ruraux qui constituent des sites ateliers pluridisciplinaires.

 

Une application particulière a concerné la protection des sources et captages d’eaux minérales. Les recherches en hydrobiologie s’attachent à l’évaluation de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques, tout particulièrement en relation avec l’état des populations de poissons qui les habitent, leur dynamique et leur gestion.

 

L’eau comme ressource, son allocation entre différentes catégories d’usages et d’utilisateurs, les problèmes de tarification et les outils des politiques publiques de protection sont des thèmes d’étude d’économie et sociologie rurales, de même que la valeur des écosystèmes aquatiques et des externalités de l’agriculture.

INRA
147, rue de l’Université
75338
Paris Cedex 07
01 42 75 90 00
01 47 05 99 66
Type d'organisme : Organisme d'études et de recherches
Contacts
Philippe Mauguin
Président
01 42 75 93 59
Fabrice Marty
Directeur Général délégué chargé de la recherche
Christine Cherbut
Directrice Générale déléguée aux affaires scientifiques
Thierry Caquet
Directeur scientifique Environnement
01 42 75 92 50
Christian Huyghe
Directeur scientifique Agriculture
01 42 75 94 97
Monique Axelos
Directrice scientifique Alimentation et Bioéconomie (pi)
01 42 75 94 92
Thierry Caquet
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques
02 23 48 57 66
Philippe Hinsinger
Environnement et agronomie
02 38 41 78 41
Sylvie Dequin
Microbiologie et chaîne alimentaire
01 34 65 25 18