Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES POUR L'ENVIRONNEMENT ET L AGRICULTURE

Irstea est un organisme de recherche qui travaille depuis plus de 30 ans sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

 

Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d’Irstea, labellisé « Institut Carnot ».

 

 Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, les ingénieurs et chercheurs de l’Irstea s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.

Irstea hérite du modèle de recherche finalisée du Cemagref, avec la volonté de le renforcer et de le développer.

 

Centré sur une recherche scientifique ayant l'objectif de produire des solutions concrètes au bénéfice de la décision publique et débouchant sur l'action (ou "recherche finalisée"), le modèle Irstea repose sur quatre paramètres fondamentaux :

 

  • Une recherche partenariale à forte composante technologique et méthodologique, fondée sur une démarche de co-construction des questionnements scientifiques avec de nombreux acteurs économiques. Titulaire de nombreuses conventions et contrats de recherche avec des entreprises, impliqué dans les pôles de compétitivité, engagé dans le transfert de ses travaux à travers le soutien ou la création d'entreprises innovantes, Irstea a vu son activité partenariale consacrée par l'attribution en 2006 du label Carnot, qui lui a été renouvelé en 2011.

 

  • Une recherche  en appui aux politiques publiques à travers une très importante coopération d'Irstea avec les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture, les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l'État. L'institut également possède des conventions de recherche avec des Agences, comme l'Onema, l'Ademe, l'Anses, ou avec des services de l'État comme la DATAR.

 

  • Une coopération scientifique avec les organismes de recherche et les Universités : une coopération qui s'exprime :

 

    • à travers les multiples collaborations de ses chercheurs sur les projets ou les contrats avec ceux des organismes pairs, ou via des accords-cadres bilatéraux. Plusieurs thèmes (réduction des risques liés aux pesticides, gestion de la biomasse en vue de sa valorisation énergétique...) font l’objet d’une stratégie de recherche concertée avec le Cirad et l’Inra, mais également le CNRS et l’Inria ;
    • au sein des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) proches des implantations géographiques de l'institut sur le territoire ;
    • par  ses liens avec les pôles de compétence «Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement» (STVE) et les centres techniques ;
    • et depuis février 2009 à travers la création de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement AllEnvi.

 

  • Une dimension européenne et internationale, avec notamment une implication dans les réseaux européens de recherche environnementale (comme PEER ou EurAqua) et dans  l'évaluation des politiques publiques européennes et de nombreux échanges et coopérations avec des Établissements de recherche dans le Monde (au Canada, en Australie, au Brésil).

 

Irstea dispose de 9 implantations sur l’ensemble du territoire métropolitain.

IRSTEA
1, rue Pierre-Gilles de Gennes
CS 10030
92761
Antony cedex
01 40 96 61 21
01 40 96 60 36
Patrick Flammarion
Directeur Général délégué pour la recherche et l'innovation
01.40.96.61.69
Mohamed Naaim
Département eaux
Vazken Andréassian
Département eaux
01 40 96 61 21
Jeanne Garric
Département eaux
04 72 20 87 39
Sami Bouarfa
Département eaux
Philippe Boët
Département eaux
Véronique Bellon-Maurel
Département Ecotechnologies
Jean-Michel Roger
Département Ecotechnologies
04 67 04 63 83
Jean-Marc Callois
Département Territoires
01 40 96 60 34