Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

La Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI), agissant en pleine harmonie avec les autres institutions de l’Union, contribue par ses financements, et sans peser sur les finances publiques, à la réalisation des projets concrétisant les priorités économiques et sociales de l’Union européenne (UE) dans ses États membres et dans les pays de l’élargissement, les pays voisins de la Méditerranée et de l’Est et les pays partenaires de l’Union.

La gestion des ressources en eau est un élément central des politiques européennes en matière d’environnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. La BEI joue depuis longtemps un rôle majeur dans le secteur de l’eau.

La BEI est le premier bailleur de fonds du secteur de l’eau à l’échelle mondiale parmi les institutions financières internationales. Au cours des dernières décennies, elle a financé plus de 1 500 projets qui ont facilité l’accès à des sources d’eau, fourni une protection contre les crues et amélioré le traitement de l’eau ainsi que l’élimination des déchets résiduels.

Elle accorde des prêts à des projets d’approvisionnement en eau et d’assainissement, tant dans l’UE que dans les pays partenaires. Ces projets ont aidé à préserver le milieu naturel et contribuent au bien-être des populations concernées.

La BEI et la Commission européenne financent ensemble de nombreux projets et programmes d’investissement dans le secteur de l’eau, en associant des prêts de la BEI à des subventions de la Commission. Ces financements conjoints fournissent les ressources appropriées pour ce type d’investissements, tout en garantissant la conformité avec les principes et les pratiques recommandés par la législation européenne, notamment la directive-cadre de l’UE sur l’eau et les directives connexes. En finançant la fourniture de services de base dans le secteur de l’eau, la BEI soutient aussi les politiques de développement et de coopération de l’UE qui visent à réduire la pauvreté dans les pays partenaires, où l’eau est un besoin essentiel et un élément clé de la production de denrées alimentaires.

Avec près de 66 milliards d’euros investis dans quelques 1.400 projets, la BEI est le premier bailleur de fonds dans le domaine de l’eau à l’échelle mondiale. En 2019, elle a investi 2,4 milliards d’euros dans des projets d’adduction d’eau, d’assainissement et de protection contre les inondations.