Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

Laboratoire national de référence de l’eau et des milieux aquatiques - Aquaref

Initié par l’État, Aquaref regroupe les compétences scientifiques et techniques de cinq établissements publics : l’Ineris, coordonnateur du laboratoire, l’INRAE l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

Les directives européennes, en particulier la Directive Cadre sur l’Eau du Conseil et du Parlement Européen du 23 octobre 2000 (DCE), imposent la mise en place d’une surveillance fable des milieux aquatiques. Aquaref assiste les autorités publiques et les intervenants techniques (Agences de l’eau, DREAL, collectivités locales,…) dans la définition et la mise en œuvre des programmes de surveillance des milieux aquatiques dans les domaines de la chimie et de l’hydrobiologie. L’Ineris anime les activités du laboratoire dans le domaine des substances chimiques et l’INRAE dans le domaine de l’hydrobiologie. Regroupés en consortium, les cinq établissements publics coordonnent leurs activités de soutien aux autorités publiques pour :

 

- appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, notamment la directive cadre sur l’eau, développer et optimiser des méthodes analytiques,

- améliorer la qualité des données du système d’information sur l’eau,

- réaliser une veille scientifique et alerter sur les polluants qui ne font pas encore l’objet de réglementations.

Le plan stratégique élaboré par Aquaref pour la période 2015-2018 a vu la mise en œuvre du 2ème cycle de surveillance de la Directive Cadre sur l’Eau (2016-2021) et celle connexe du programme de surveillance lié à la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM). il a permis également de préparer le cycle suivant de la DCE et la révision de cette directive en 2019.