Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (O.N.U.D.I.)

Créée en 1966 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’ONUDI est devenue en 1985 une institution spécialisée qui compte, au 1er juin 2019, 169 pays membres. Son mandat est de promouvoir le développement industriel durable et la coopération industrielle internationale.

Ses programmes de coopération technique, ainsi que ses activités de forum mondial, visent à réduire la pauvreté, à rendre la mondialisation plus équitable et plus inclusive, et à sauvegarder l’environnement grâce à des structures de développement industriel durables.

L’ONUDI consacre environ 40 % de ses ressources à des programmes dédiés aux problèmes énergétiques et environnementaux : technologies propres, efficacité énergétique, changement climatique, gestion de l’eau. Elle est un opérateur du protocole de Montréal (lute contre l’appauvrissement de la couche d’ozone) et de la convention de Stockholm (Polluants Organiques Persistants). En ce qui concerne les programmes relatifs aux ressources en eau, l’ONUDI apporte son assistance aux pays pour protéger leurs ressources en eau (à la fois les ressources nationales et celles qu’ils ont en commun avec d’autres pays) des rejets d’effluents industriels et pour accroître la productivité de l’eau et réduire la consommation excessive d’eau par les entreprises. 

A titre d’exemple, le deuxième volet du programme MED-TEST dont l’objectif est de luter contre la pollution industrielle aux points chauds prioritaires identifés dans le programme SwitchMed.