Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

PROGRAMME SOLIDARITE EAU

PS EAU

Description de l'organisme

Le programme Solidarité Eau a été créé en 1984, lors d’un sommet des ministres européens, afin de répondre au défi de la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement.

 

Le ps-Eau a pour objectif d’accroître le nombre d’usagers ayant accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pérennes dans les Pays en Développement (PED) via le renforcement des actions de solidarité internationale. Il cible les acteurs français de la coopération décentralisée et non gouvernementale et leurs partenaires dans les PED. Il propose d’une part de renforcer leurs capacités à intervenir en solidarité internationale sur les secteurs eau, assainissement et hygiène, et d’autre part, de mieux mobiliser les différents moyens dont ils disposent.

Pour mener à bien cet objectif, le pS-Eau est structuré en 3 axes d’intervention :

 

-    Innovation : produire des études techniques et méthodologiques, animer des groupes de travail et des ateliers de formation

-      Appui-conseil : renforcer les capacités des acteurs de coopération (aide à la conception et au montage de projets, mise en relation avec des partenaires techniques et financiers, organisation de rencontres thématiques et géographiques)

-      Mobilisation : diffuser des informations, encourager la solidarité pour l’eau et l’assainissement, porter la voix de ses membres dans les débats internationaux

 

Le pS-Eau est reconnu par l’ensemble des acteurs français et internationaux, aussi bien des pays du Nord que du Sud, des acteurs non gouvernementaux que des coopérations bilatérales et multilatérales, comme un lieu neutre de concertation avec les pouvoirs publics, de rapprochement entre les opérateurs, d’appui-conseil et de renforcement des capacités d’intervention dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Reflétant la multiplicité et la diversité de la coopération décentralisée et non gouvernementale, le pS-Eau s’attache à répondre à l’ensemble des sollicitations du plus modeste des acteurs aux porteurs de projets les plus vastes.

 

Outre une association de 100 membres représentatifs de la coopération française dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, le pS-Eau est un réseau d’acteurs regroupant plus de 29 000 correspondants engagés dans l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous.

Coordonnées
22, rue des Rasselins
75020
Paris
Téléphone : 06 74 55 06 78
Fax : -
Contacts
Pierre-Frédéric Téniere-Buchot
Président
Jacky Cottet
Vice-Président
Pierre-Marie Grondin
Directeur général
01 53 34 91 26
Christophe Le Jallé
Directeur adjoint Recherche et relations institutionnelles internationales
01 53 34 91 24
Guillaume Aubourg
Directeur adjoint coopération décentralisée et non gouvernementale
1 53 34 91 23
Vincent Dussaux
Directeur des programmes
01 53 34 91 27
Claire Papin-Stammose
Projet Assainissement et collectivités locales au Liban
Béatrice Tourlonnias
Réseau Niger
1 53 34 91 30
Colette Genevaux
Chargée de mission R&D et appui-conseil
1 53 34 91 25