Le Syndicat de la mesure est né le 17 avril 1996 de la fusion du SYMECORA (Syndicat de la mesure, du contrôle et de la régulation Automatique) et du SPC (Syndicat du pesage et du comptage).
Affilié à la fois à la fédération des Industries Mécaniques ainsi que de la Fédération des Industries Électriques et Électroniques, le syndicat de la mesure fédère une centaine d’adhérents qui génèrent un chiffre d’affaires de 1 milliard d’€ et emploient plus de 20.000 personnes.
Le Syndicat de la mesure s’est structuré en comités sectoriels et fonctionnels afin d’accueillir les entreprises dont la mesure est l’activité principale.
En relation constante avec les pouvoirs publics, il mène des actions de défense des intérêts des professions qu’il représente et de leurs marchés.
Il apporte sa contribution à l’adéquation des formations professionnelles par rapport aux besoins du marché du travail et contribue ainsi à l’amélioration de l’emploi.
Au sein du syndicat, le Comité Eau et Énergie Thermique regroupe des entreprises concevant et fabricant des systèmes de comptage de l’eau et de l’énergie thermique telles que : Elster, Itron, Metron Europe, Diehl Metering, Sensus, Somesca, Kamstrup.
Il rassemble également des entreprises proposant l’ensemble des services qui permettent la gestion de l’eau et de l’énergie thermique telles que Ecometering, Ista, Proxiserve, Proxhydro, Ocea, Techem.