Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

Union européenne (UE)

L’Union européenne (UE) est une famille de pays européens démocratiques décidés à œuvrer en- semble pour la paix et la prospérité. Ce n’est pas un État destiné à se substituer aux États existants, mais ce n’est pas non plus uniquement une organisation de coopération internationale. L’UE est, en fait, unique en son genre. Les États qui la composent ont mis en place des institutions communes auxquelles ils délèguent une partie de leur souveraineté afn que les décisions sur des questions spécifiques d’intérêt commun puissent être prises démocratiquement au niveau européen.

Historiquement, l’Union européenne plonge ses racines dans la Seconde guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Durant les premières années, la coopération existait entre six pays et portait essentiellement sur le commerce et l’économie. Aujourd’hui, l’UE est composée de 27 États membres, depuis que le Royaume-Uni a déclenché une procédure de retrait par l’activation de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Sa population est de 512 millions d’habitants

L’Europe est un continent qui réunit en son sein de nombreuses traditions et langues différentes, mais aussi des valeurs partagées comme la démocratie, la liberté et la justice sociale. L’UE défend ces valeurs. Elle encourage la coopération entre ses peuples, en promouvant l’unité tout en préservant la diversité et en faisant en sorte que les décisions soient prises le plus près possible du citoyen.