Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
ACADEMIE DE L'EAU

L’Académie de l’Eau a été créée en 1993 à l’initiative des six agences de l’eau et du ministère chargé de l’environnement.

 

La mission qui lui a été assignée est de développer les réflexions transversales entre le secteur de l’eau et les domaines dans lesquels celle-ci intervient : villes, zones rurales, industrie, santé, etc.… en utilisant les moyens modernes d’action : gouvernance et gestion par bassin, développement durable, etc.…et en s’appuyant sur l’information, l’éducation, la sociologie et l’économie.

 

L’Académie de l’Eau a pour objet :

 

- de valoriser le patrimoine que constitue l’eau en favorisant les échanges d’informations (techniques, juridiques, scientifiques, culturelles...) et les réflexions thématiques ;

 

- de contribuer à la prise de décision en matière d’eau, notamment par l’organisation de colloques, par l’initiative et l’encadrement d’études, par des recommandations générales... ceci dans le but de contribuer à un développement durable ;

 

- de développer les relations nationales et internationales entre tous acteurs concernés par l’eau ;

 

- d’améliorer la sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes de l’eau.

 

Pour cela ses 150 membres comportant spécialistes et organismes, se répartissent à 50 % entre expert de l’eau et d’autres disciplines (médecine, écologie, éducation, écologie, économie, urbanisme, sociologie...). Ils travaillent, en compagnie d’une équipe permanente de chargés de mission, dans 11 groupes de travail avec un Président et se réunissent chacun deux à trois fois par an. Ils élaborent à partir de cas de terrain des guides d’action et les soumettent à des instances internationales comme l’UNESCO, l’Union européenne ou le Forum Mondial de l’eau.

 

Depuis 1996, l’Académie de l’Eau a pris la forme d’une association loi 1901.

 

Elle fournit l’essentiel de son activité en s’appuyant sur une équipe permanente composée de quatre chargés de mission et d’un secrétariat général.

AE
51 rue Salvador Allende
92027
Nanterre Cedex
01 41 20 18 56
01 41 20 16 84
Brice Lalonde
Président
Marc-Antoine Martin
Trésorier
01 41 20 18 56
Jean-Luc Redaud
Administrateur
01 41 20 18 56
Jean-Claude Nguyen Cao
Chargé des affaires générales
01 41 20 18 56
Lidia Gabor
Chargée de mission
01 41 20 18 56