Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE

Le bassin Rhin-Meuse est constitué de trois unités hydrographiques parallèles : la plaine du Rhin à l’Est séparée par le massif Vosgien des bassins de la Moselle et de la Meuse à l’Ouest. Ce sont les bassins versants qu’ils rassemblent qui composent le bassin hydrographique Rhin-Meuse.

 

• L’III et les autres affluents alsaciens du Rhin : Moder, Sauer, Lauter,

• La Moselle et ses deux affluents principaux, la Meurthe et la Sarre.

• La Meuse et ses affluents principaux : le Vair, le Chiers et la Semoy (sur 21 km en France) et le Viroin (4 km en France) et la Houille (14 km en France).

 

Les cours d’eau du bassin Rhin-Meuse, hors Rhin, écoulent un volume moyen de 12 milliards de mètres cube par an. L’étiage dans le bassin Rhin-Meuse, période au cours de laquelle les débits des cours d’eau sont les plus faibles, s’étale généralement de mai à octobre.

 

Le bassin Rhin-Meuse représente environ 6 % du territoire national.

 

Le bassin Rhin-Meuse compte 4,3 millions d’habitants. L'essentiel de la population est localisé le long de trois grands axes économiques : rhénan, mosellan et mosan (Meuse). C'est à la croisée des voies de communication et le long des cours d'eau que se situent les grandes agglomérations :

 

  • Strasbourg, Colmar et Mulhouse dans la plaine du Rhin. Elles représentent 25% de la population d'Alsace.
  • Epinal, Metz et Thionville, sur la Moselle, Nancy, sur la Meurthe. Près de 35% de la population lorraine est concentrée dans l'aire de la "métropole lorraine" qui s'étend de Toul à Lunéville au sud, à Thionville, au nord.
  • Verdun, Sedan et Charleville-Mézières sur la Meuse.
  • Deux concentrations urbaines importantes se trouvent à l'écart des grandes vallées : celle de Saint-Avold-Forbach-Merlebach-Stiring et celle de Longwy-Villerupt.
  • En Alsace, sur l'axe mosellan et dans le bassin houiller, la densité démographique dépasse souvent 150 habitants au km2.
  • En Meuse, Haute-Marne et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, la densité est généralement inférieure à 50 habitants au km2

 

Le bassin doit sa principale caractéristique à son caractère transfrontalier, partie amont du bassin international de la Meuse et du Rhin, ce bassin hydrologique se situe sur l’axe central de l’Europe, dans une zone de très forte activité économique entre la Mer du Nord et la Suisse.

 

Une proportion importante de la population de l’aval, en Belgique, en Hollande et en Allemagne tire sa ressource en eau des rivières. Par ailleurs, certaines nappes concernent plusieurs pays (nappe rhénane, nappe de grès d’Hettange-Luxembourg…) Ceci conditionne fortement la gestion de l’eau dans le bassin français.

AERM
Le Longeau
Route de Lessy - BP 176
30019
Rozerieulles
03 87 64 47 00
03 87 60 49 85
Type d'organisme : Agence
Contacts
Marc Hoeltzel
Directeur général
Guy Dietrich
Directeur général adjoint
Lionel Dincuff
Direction des redevances et des finances
Patricia Mauvieux-Thomas
Direction de la planification et des politiques d'intervention
Bruno Pellerin
Direction des aides et de l'action territoriale
Daniel Dietrich
Direction des systèmes d'information