Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

CONNEXION
Organismes et associations
OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU

L’Office International de l’Eau est une association déclarée d’utilité publique et chargée de missions de service public réunissant les pouvoirs publics (Ministères, Agences de l’Eau, Collectivités locales), les entreprises du secteur de l’eau et de l’assainissement, les organisations de coopération internationale (CEE, PNUE, GTZ, RIOB, GWP…) en liaison avec les principales Universités, Grandes Écoles et Centres de recherche sur l’Eau.

 

L’office gère, en France, quatre grands services d’intérêt général :

 

1. Le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau, qui s’adresse aux municipalités, aux distributeurs d’eau et aux industriels utilisateurs de l’eau et reçoit plus de 5.500 stagiaires/an.

2. « EAUDOC », riche de 225.000 références, accessibles par internet www.oieau.org, qui en font le premier centre documentaire spécialisé au monde.

3. Le Service National d’Administration des Données et des Référentiels sur l’Eau (sandre).

4. L’animation et la valorisation des programmes publics d’études et de recherche sur l’eau, en France et en Europe (IWRM-NET…).

 

Les plateformes pédagogiques des centres de Limoges (hall technique pompage et hydraulique, informatique) et de La Souterraine (pilotes et traitement eau potable et eaux usées, mini-réseaux, détoxication des effluents industriels, technologies appropriées, atelier) sont uniques en Europe et permettent de mettre en œuvre des formations concrètes, basées sur l’acquisition de savoir-faire professionnels par la mise en situation opérationnelle de travail ainsi que la mise au point de process et prototypes.

 

L’Office International de l’Eau emploie 110 personnes, techniciens, documentalistes et formateurs permanents, dont 75 ingénieurs.

 

À l’étranger, l’Office International de l’Eau développe des programmes de coopération institutionnelle et d’ingénierie de centres de formation technique et de systèmes d’information sur l’eau.

 

Son statut original et la participation de toutes les grandes Administrations, Universités, Écoles, Entreprises et autres associations spécialisées en font un outil privilégié pour coordonner, animer, renforcer les actions de coopération et de développement à l’étranger, notamment dans le secteur institutionnel. L’Office International de l’Eau assure en particulier le secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB).

 

Il intervient également à l’étranger pour la création de Centre de Formation (Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Brésil, Chili, Inde, Kenya, Mexique, Nigeria, Pologne, Roumanie…) et de systèmes intégrés d’information sur l’eau (Algérie, Brésil, Mexique, Roumanie…).

 

Il gère le système euro-méditerranéen d’information et de documentation sur l’eau (Semide) et développe le système africain d’information et de documentation sur l’eau (SADIEau).

OI EAU
21, rue de Madrid
75008
Paris
01 44 90 88 60
01 40 08 01 45
Joseph Pronost
Directeur de la formation et de l'ingénierie pédagogique
Xavier Hilaire
Directeur administratif et financier, Secrétaire Général
Marc-Yvan Laroye
Directeur commercial, marketing et communication
Dimitri Meunier
Directeur de la donnée, de la connaissance et des systèmes d'information
Gilles Neveu
Directeur de l'innovation
Josianne Mongellaz
Directrice
Stéphanie Laronde
Directrice adjointe
Sabine Benjamin
Responsable Communication
06 33 89 35 32.