Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

Office international de l’eau (O.I.EAU)

L’Office International de l’Eau est une association reconnue d’utilité publique, cogérée par les pouvoirs publics (Ministères, agences de l’eau, collectivités locales), les entreprises du secteur de l’eau et de l’assainissement, les organisations de coopération internationale en liaison avec les principales Universités, Grande écoles et Centres de recherches sur l’eau.

Il a pour missions en France et à l’étranger :

1. La diffusion d’une information générale, spécialisée et institutionnelle sur l’ensemble des domaines concernant l’eau.

2. La mise à disposition et l’analyse d’une documentation scientifique, technique, économique et institutionnelle complète.

3. La formation aux métiers de l’eau et aux activités connexes dans le domaine de l’environnement.

4. La gestion de bases de données permettant l’observation de la qualité des milieux aquatiques et des ressources en eaux, dans le cadre du Système National d’Information sur l’Eau (SIE) et du Centre Thématique Eau de l’Agence Européenne de l’Environnement.

5. L’animation des programmes d’études et d’expérimentations et la valorisation des résultats.

6. L’expertise et l’évaluation en matière d’organisation administrative et de réformes institutionnelles (directives européennes, irrigation collective, process industriels, organismes de bassin, services municipaux, gestion déléguée) dans le cadre de la Coopération Internationale en Europe et pays tiers.

L’Office International de l’Eau emploie 140 personnes, experts, techniciens, documentalistes et formateurs permanents, dont 80 ingénieurs. Son statut original et la participation de toutes les grandes administrations, Universités écoles et entreprises spécialisées en font un outil privilégié pour mener des actions de formation professionnelle, ainsi que des actions de coopération et de développement à l’étranger. L’Office International de l’Eau est chargé du Secrétariat Technique Permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB). Il héberge le Système Euro-méditerranéen d’Information et Documentation sur l’Eau (SEMIDE).

L’Office International de l’Eau propose une gamme de prestations complète, comprenant :

- des stages « catalogues » de courte durée (3 à 10 jours) pour répondre aux besoins en matière de perfectionnement,

- des stages de longue durée (1 à 3 mois) pour répondre aux besoins de spécialisation, en particulier des ingénieurs et techniciens des pays en développement,

- des stages conçus et réalisés “à la carte” en fonction de besoins spécifiques, en général intra-entreprise,

- des séminaires internationaux

Les plates-formes pédagogiques du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de Limoges (hall technique pompage et hydraulique, informatique) et de La Souterraine (pilotes et traitement eau potable et eaux usées, mini-réseaux, technologies appropriées, recherche de fuites, automatismes…) permettent de mettre en œuvre des formations concrètes, basées sur l’acquisition de savoir-faire professionnels par la mise en situation opérationnelle. Ces formations sont ouvertes en fonction des thèmes et des programmes, à l’ensemble des exploitants, depuis l’ouvrier jusqu’à l’ingénieur. Elles ont lieu sur les centres de l’Office International de l’Eau, ou sur site, en France ou à l’étranger et peuvent être réalisées en langues Anglaise ou Espagnole.

L’Office International de l’Eau peut apporter en complément un appui logistique pour résoudre l’accueil, l’hébergement et le transport des participants. Une autre mission de l’Office International de l’Eau consiste à la collecte, la sélection et l’analyse de la documentation concernant les problèmes de l’eau notamment la veille mondiale de l’innovation sur internet.

Il possède une bibliothèque technique importante (EAUDOC) avec environ 225 000 références qui s’accroît de plus de 5 000 documents par an, et des fichiers permettant la recherche rétrospective. Il édite un bulletin bibliographique, “Informations Eaux”, comportant quatre numéros par an. En outre, l’ensemble des références juridiques sur le droit de l’eau dans les collectivités locales françaises, ainsi que les informations sur la gestion municipale de l’eau, sont difusées sur le site internet www.eaudanslaville.fr.